Focus sur les serres du jardin d’Auteuil

DSC_0872CSC_0896

Il y a tant de trésors à découvrir à Paris. Il s’agit de chercher à s’éloigner des sentiers touristiques et de trouver des lieux calmes, poétiques et sans artifices. Vous connaissez déjà l’attention particulière que je porte pour les serres. Ces petits écosystèmes indépendants, ces véritables bulles d’ailleurs, hors du monde et fabriquées de toute pièce par l’homme. De simples parenthèses, planant autour des villes, qui proposent aux passants de se poser quelques instants et de simplement regarder et voir les choses qui les entourent.

Ce que j’aime dans les serres, ce sont ces enfilades de pièces de verre, symétriques et turquoises. Cette géométrie parfaite et ces couleurs merveilleuses qui nous font nous sentir comme dans un vieux film réalisé au technicolor. C’est cette verdure qui domine et qui nous pousse à nous aventurer dans chaque recoin de cette parallèle du monde, cette nature préservée. Ce sont ces fleurs venues d’ailleurs, leurs odeurs et les chants d’oiseaux qui les environnent. Dans cet univers artificiel, entretenu, il reste une part de vrai. C’est l’attention que porte le jardinier pour ses plantes et tout un écosystème nouveau se crée autour de lui. C’est cette lumière filtrée, cette douceur dans l’air, ce murmure, cette rumeur apaisante qui nous fait oublier que le temps passe et que la journée file quand même.

 CSC_0897DSC_0713DSC_0702DSC_0712P6230293

J‘ai retrouvé tout ça au cœur des serres du jardin d’Auteuil, un havre de paix non loin du périphérique Parisien, dans le XVIe arrondissement. Une dizaine de petites serres, de véritables chapelles de verdure, abritent des plantes du monde entier, dominées par une plus grande, une serre tropicale. Je vous parlais, il n’y a pas si longtemps, de la Serre du jardin des plantes dont l’entrée est payante. Celles d’Auteuil sont gratuites et libre d’accès. Elles sont pédagogiques et vraiment très (très) belles à découvrir. Certes, le trajet pour s’y rendre est un peu plus long (il faut emprunter la ligne 10 jusque la station « porte d’Auteuil »). Mais, si je devais choisir entre le jardin des plantes et celui d’Auteuil, je vous conseillerais Auteuil en priorité et sans la moindre hésitation.

Prévoyez quelques heures, de quoi manger pour faire un pic-nique dans le parc, peut être votre appareil photo? De quoi prendre des notes ou dessiner? Croyez moi, vous passerez une très belle journée loin des zones touristiques et pourtant, entourés d’un lieu historique qui date du XIXème siècle et dont l’architecture est absolument sublime.

Pour plus d’informations sur ce lieu incroyable, je vous invite à vous rendre directement ici et ici. Ce sont deux sites web que je trouve très bien faits et qui vous laissent avec quelques anecdotes sur les serres et les horaires d’ouverture.

DSC_0742DSC_0788DSC_0755

DSC_0810

Petit aparté, avant de vous laisser, je pars pour une dizaine de jours en Grèce. Autant vous dire que je ne suis actuellement que joie et impatience et que je vous retrouverai sans faute pour vous conter ce pays et sa culture qui me font tant rêver. Par ailleurs, si vous désirez me suivre pendant cette escapade, et découvrir des images inédites qui n’apparaîtront nulle part ailleurs, je ne peux que vous conseiller de me suivre sur mon compte Instagram!

En attendant, je vous embrasse et j’espère que vous passez un joli mois de juillet entourés de soleil et de vos proches.

A très vite!

signature

CSC_0828

Encore une belle après midi avec la merveilleuse Tram anh

10 commentaires sur “Focus sur les serres du jardin d’Auteuil

  1. Ahh je l’attendais avec impatience cet article ! Et il totalement à la hauteur de mes espérances.
    Ce fut un merceilleux midi-après-midi avec toi et j’espère visiter le plus de serres possible ensemble 🙂
    xxx

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s