LRDVC #10: Le château de Condé, deux mois après

Voilà deux mois tout juste que je suis allée découvrir le château de Chantilly avec ma maman. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, je suis originaire de Picardie, et j’aime énormément cette région; bien que le soleil n’y soit que trop peu présent (particulièrement cette année). J’adore l’explorer, la parcourir et découvrir les trésors qu’elle propose.

Je me suis rendue compte que je vous ai énormément parlé des villes ou j’ai été ces deux dernières années, mais je ne vous ai jamais réellement parler de mon « chez moi » ( sauf pour le  palais de Compiègne ). Alors aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous cette petite ballade qui commence à se faire déjà lointaine.

Le château de Chantilly a connu de nombreux propriétaires comme Le duc d’Aumale ou le Grand Condé et a vu passer de grands noms comme La Fontaine, La Bruyère, madame de Lafayette ou encore Louis XIV. C’est également dans ce château que Vatel aurait créé la crème chantilly. Ce lieu est emplit d’histoire et a vu passer de nombreuses générations.

L‘an dernier, j’avais eu la chance de découvrir les appartements ou logeaient les employés du château, de nuit. On aurait pu entendre le sol encore grincer sous le fourmillement des pas, c’était impressionnant. Cette fois ci, c’était la première fois que je mettais les pieds dans le château même et le temps semble s’y être arrêté. Rien n’a bougé d’un millimètre depuis le décès du dernier propriétaire qui a légué son château à la France en protégeant le lieu et la forêt par un testament interdisant de toucher à quoi que ce soit. Je trouve l’histoire de ce lieu passionnante et je ne pourrais que vous inciter à le parcourir, si un jour l’occasion se présente à vous.

Là bas, j’ai adoré la galerie de tableaux: les murs sont recouverts de toiles jusqu’au plafond. J’ai aimé les sculptures et les détails présents dans chaque recoins des pièces. Aussi la bibliothèque, les hauteurs et les plafonds. Ce lieu est apaisant, il semble n’appartenir à personne mais s’offrir à tout le monde. Il témoigne d’un petit morceau d’histoire tout en vivant dans l’ombre des grands monuments. Il mériterait qu’on lui porte plus d’attention mais peut-être dirons nous tous cela, devant les trésors de nos régions.

DSC_1077DSC_1068DSC_0976DSC_1062DSC_0981DSC_0978DSC_1038DSC_1032DSC_1031DSC_0998DSC_1010DSC_1047DSC_1013DSC_1055

Le château est également entouré d’un immense jardin, en partit créé par Le Nôtre, et c’est  ce jardin qui a inspiré celui du château de Versailles. Lorsque je suis allée découvrir le lieu, les fleurs commençaient à peine à pointer le bout de leurs pétales et c’était déjà magnifique. J’ai aussi été fasciné par la sculpture représentant une jeune femme accroupie cueillant une fleur. C’est la pièce que j’ai préféré, elle a été réalisée par Chapu en 1885 et s’appelle Proserpine. Le jardin est à la hauteur du château et abrite également de nombreux trésors et détails à découvrir.

DSC_1064DSC_0977DSC_1070DSC_1069DSC_1100DSC_1093DSC_1088DSC_1080

J‘ai longuement hésité avant de vous parler de cet endroit, si bien que les photos se sont oubliées sur mon ordinateur. Mais il représente un si joli trésor que finalement, je ne pouvais pas ne pas déposer quelque chose pour vous ici. J’espère avoir un peu réussi à vous faire voyager dans le temps avec moi.

Prenez soin de vous,

signature

DSC_1102

4 commentaires sur “LRDVC #10: Le château de Condé, deux mois après

  1. Superbe. J’adore, ça donne envie d’aller s’y balader.

    (info+ Proserpine était la fille de Cérès, déesse des moissons, elle fut enlevée par Pluton, dieu des Enfers, la sculpture la représente cueillant des fleurs, juste avant son enlèvement)

    1. Ce château vaut vraiment le détour ( et plus particulièrement le parc, et c’est encore mieux avec un peu de soleil! )
      ( merci pour l’info! Chaque fois que je tombe sur une représentation de Proserpine je la trouve magnifique, et chaque fois je me dis qu’il faut que je me renseigne sur l’histoire de cette jeune femme. A chaque fois j’oublie :’) )
      bisous !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s