LRDVC #9: Un après midi au Palais de Tokyo

Cela faisait un moment déjà que nous projetions, avec mon amie Marine, de nous rendre au Palais de Tokyo le temps d’un après midi. Les occasions ne se présentaient pas et les expositions présentées ont failli nous glisser entre les doigts. C’était sans compter une absence impromptue d’une de nos professeurs, qui nous a permis de prendre une journée pour aller explorer cet endroit.

Rendez-vous à midi à la sortie de la station Iena, il pleuvait des cordes et le pic-nique que nous avions prévu est tombé à l’eau. Qu’à cela ne tienne, nous finissons dans un tout petit bistrot parisien dans une des rues adjacentes. Une fois notre ventre rempli, nous nous rendons tant bien que mal (merci le vent et la pluie) dans l’enceinte du musée. A peine un pied à l’intérieur et nous voilà déjà embarquées dans un univers à côté du monde. De drôles de canapés invitent les visiteurs à se reposer, au plafond volte un immense papier plastique dont nous ne comprendrons jamais le fonctionnement. A droite, un bistrot (un peu hors de prix) et la billetterie où j’achète mon pass pour la journée: 8 euros en tarif réduit  (10 euros sinon et c’est gratuit pour les personnes mineures).

palais tokyo 7

Une fois notre ticket en mains, nous nous dirigeons vers l’entrée des expositions. Au rez de chaussé nous déposons nos affaires dans un « vestiaire » (ce sont des casiers dont nous choisissons le code, je ne suis jamais sereine avec ce genre de procédés, allez savoir pourquoi). Nous décidons ensuite de nous lancer dans l’exposition Double JeElle a été réalisé d’après la nouvelle de Frank Thilliez, auteur que je ne connaissais pas du tout mais que j’ai désormais envie de découvrir. Plusieurs salle se suivent, chacune développe un univers et chaque détail compte. Nous suivons, au fil des salles, un rapport d’enquête et tout est parfaitement orchestré jusqu’à la découverte finale! De nombreux artistes ont collaborés pour cette performance scénographique, le spectateur en prend pleins les yeux. Je ne peux pas trop vous en dire, alors allez voir par vous même, vous avez jusqu’au 16 mai 2016. 

palais tokyo 3palais tokyo 4Palais tokyo 2Palais tokyo

Nous avons parcourus toutes les expositions, j’ai adoré les salles consacrées à Jean Michel Alberola, artiste français qui s’intéresse particulièrement aux détails. Son travail met en scène les réflexions de l’artiste sur la société, sur l’état du monde ou encore sur le temps et j’ai été transporté par sa vision des choses. Il y a de la peinture, de la sculpture, des tracts, des objets, des installations ou aussi des néons. Il y a des phrases et citations de films ou d’artistes, chacun comprend et interprète comme il veut. Certaines œuvres font sourire, comme par exemple, l’homme invisible (un tableau avec un point noir au centre, un nez de clown noir en plastique déposé sur une étagère juste à côté de la toile) et d’autres font réfléchir. Je pense que c’est la partie que j’ai préféré de tout le musée. (tout pareil, cette exposition est visible jusqu’au 16 mai!)

palais tokyo 16Palais Tokyo 11palais tokyo 15palais tokyo 14DSC_0814.JPG

J‘ai également adoré m’arrêter sur les œuvres présentées au sein même de « l’entre deux » du musée, venant habiller un mur, entre les salles d’expositions.

Par ailleurs, tout ne m’a pas touché, je n’ai pas tout compris. Le travail de Shana Moulton m’a d’abord fait sourire mais m’a très vite lassé. De même pour celui de Sara Favriau et Louidgi Beltrame. C’est les goûts et les couleurs comme on dit!

J’ai également pu découvrir le travail de Simon Evans et de Florian et Michael Quistrebert. Je manque de mot pour décrire ces deux univers très distincts. Evans présente des listes, des fragments de journal, des centaines de papiers collés les uns aux autres. Son travail est monumental et intime. Les frères Quistrebert poussent la peinture vers le gigantissime et la saturation. Ils jouent avec les textures, la lumière et les mouvements. C’est impressionnant à voir (mais vite rébarbatif)

palais tokyo 8palais tokyo 17DSC_0861.JPG

Si vous avez du temps, prenez le pour aller parcourir le Palais de Tokyo, il regorge d’un art unique qui éveil en chacun quelque chose de différent. J’ai adoré me perdre dans les allées de chaque expositions.

Je n’ai pas forcément tout aimé et j’avoue avoir un peu saturé sur la fin. Ce qui est dommage lorsqu’on est dans un musée, c’est que plus on voit d’œuvres, moins on les regarde. Le mieux serait donc de faire la visite en deux fois, mais cela signifie qu’il faudrait payer le double du prix.. C’est à vous de décider!!

J’ai tenter au mieux de partager avec vous mon expérience en essayant également de ne pas trop vous en dire. Le palais de Tokyo fait voyager toute personne qui s’y rend vers un art que chacun perçoit comme il l’entend.

J’espère vous avoir donner envie de tenter l’expérience!! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du Palais de Tokyo, vous y trouverez toutes les infos nécessaires et utiles pour votre visite.

Et toi, tu connais le palais de Tokyo? Tu as vu ces installations?

Passez une belle semaine!

signature

palais tokyo 6

14 commentaires sur “LRDVC #9: Un après midi au Palais de Tokyo

  1. J’aime bien vos photos ! Surtout la première et celle où où vous voit de dos devant les œuvres !
    Sinon le Palais de Tokyo j’y vais surtout pour leur librairie incroyables. Leurs expositions m’intéressent rarement. Par contre le MAM à côté, + deja 😀

    1. Mercii beaucoup!! Je m’amuse à prendre mon amie en photo lorsqu’elle a le dos tourné ( ou lorsqu’elle ne s’y attend pas! ) ça fait toujours de bons souvenirs ( et de belles photos hihi ). C’est vrai que la librairie est géniale! J’ai faillie craquer sur un album qui retrace le travail de Alberola! Mais le prix m’a un peu refroidie malheureusement :’) Des bisous!

  2. Ce Musée a l’air magnifique!! Ton article me fait rêver. Pour ma prochaine virée à Paris je prévoierai un passage obligatoire au Palais de Tokyo!
    Bises 😘

    1. Eheh heureuse de t’avoir donné envie de le découvrir!!
      Quand tu organiseras ton voyages à Paris, vérifies bien qu’il soit ouvert!! (Parfois il est fermé sur de longues périodes)
      Bisouus

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s