Ces objets que j’aime #1

Musset disait: « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux », c’est également mon cas. Il y a des époques qui me fascinent et si un jour un magicien me proposait de vivre une journée dans l’Egypte Ancienne, au temps du roi soleil ou encore dans les années 30, j’accepterais sans la moindre d’hésitation. J’aurais aimé vivre au temps des machines à écrire et des appareils argentiques ou encore écrire à la plume tout en buvant un thé à la rose. J’aime les objets récupérés dans les brocantes semblant venir d’un autre temps et me suis dit que vous en présenter de temps à autre pourrait être sympathique.

Tout d’abord, je pourrais vous parler durant des heures de cartes postales. J’adore en recevoir: J’ai l’impression de partir avec son expéditeur au travers de ses mots et je garde toutes celles que je reçois précieusement. Par ailleurs, ce que j’apprécie par dessus tout, c’est en dénicher lorsque je fais une sortie quelque part. J’ai pour habitude d’acheter une carte postale pour moi partout où je vais. Mieux qu’une photo, c’est un moyen de garder l’instant avec soi et c’est, sans doute, une petite manie pas bien méchante qui m’anime.

Sur la photo vous trouverez: une photographie de Jeff Wall que j’ai acheté à la fin de ma visite de l’exposition qui se déroule actuellement à la fondation Henri Cartier Bresson à Paris, une tour Eiffel que j’ai décroché du mur de l’exposition « take me I’m Yours » qui a lieu actuellement à la monnaie de Paris ainsi qu’une carte que m’a envoyé Anne ( La brunette aux cheveux courts que je vous ai présenté il y a un an de cela ).

objet 2

Il y a quelques temps, ma mère a déniché cette mappemonde dans une brocante et je dois avouer que j’en suis amoureuse. Cela fait des siècles que je recherchais un objet tel que celui-ci, finalement elle est tombée dessus sans même y penser. Cet objet est très inspirant, il invite au voyage et aux rêveries. Il possède ce côté « venu d’ailleurs » que j’affectionne tant et j’aime imaginer l’histoire qu’il a eu avant d’atterrir chez nous. Nous l’avons placé aux côtés de plante vertes ( vous connaissez déjà mon amour pour la verdure..) En réalité il n’y a pas mille choses à dire dessus mais il fallait absolument que je vous en parle. Premièrement parce que c’était pour moi l’occasion de le photographier et secondement parce que cet objet est beaucoup trop joli. Je serais curieuse de savoir ce qu’il vous évoque à vous.

Il y a également cette petite boite en porcelaine, présente dans ma chambre depuis que je suis enfant. Je ne connais pas sa provenance mais je sais que cet objet appartenait déjà à quelqu’un avant d’arriver sur ma commode. Je m’en sers pour ranger mes bagues. Contrairement au côté aventureux de la mappemonde cette petite boite bleu semble sortie d’un boudoir ou d’un salon bourgeois Anglais du XVIIIème siècle. Visiblement elle n’intrigue pas que moi! Il est difficile de prendre une photo convenable lorsqu’un diablotin arrive de nul part pour jouer avec l’objet si fragile.

objet4objet5

objet6  objet7

objet9

Je ne vous présente rien de plus aujourd’hui, dites moi si vous aimeriez que j’écrive à nouveau sur des objets que j’aime, si vous avez envie de voir d’autres cartes postales ou d’autres objets venus d’un autre temps.

J’espère que vous allez bien, de mon côté c’est beaucoup de: métro, fac, dodo mais tout se passe pour le mieux.

Tendrement,

0000000000000000000000000000000000000000

 

13 commentaires sur “Ces objets que j’aime #1

  1. C’est vraiment sympa, j’aime beaucoup la mappemonde ❤
    J'iame beaucoup les objets vinages alors vraiment j'adooooore :p

  2. Coucou !

    J’aime beaucoup la mappemonde. Ca représente tellement de choses pour moi ! 🙂 Ca me donne envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer de nouvelles personnes, de partir au bout du monde avec mon amoureux. Bref, c’est remplie de belles choses à mes yeux.
    J’affectionne particulièrement les cartes postales aussi. Ca fait toujours plaisir de recevoir ce genre d’attention. C’est fou, ça donne chaud au coeur. Je pense que dans mon futur chez-moi, je me ferai un plaisir de les collectionner plus sérieusement.

    xoxo

      1. 🙂 les chats c’est les meilleurs compagnons possibles : gentils, curieux, adorables !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s