Séjour dans la ville rose

Bonjour Bonjour!

DSC_1289

Comme vous le savez, je viens de passer une semaine à Toulouse. C’était la première fois que je retournais dans cette ville depuis mes 5 ans. Autant vous dire que je n’en avais pas le moindre souvenir. Autrement dit, je n’ai fait que découvrir cette ville qui m’était complètement inconnue.

Les premiers jours, nous n’avons pas réellement pu sortir à cause de la pluie qui n’en finissait pas. Nous nous sommes tout de même aventurés dans quelques excursions que nous avons entrepris entre deux averses: le long du canal de la Garonne et dans les petites rues adjacentes. Mais la pluie revenait vite au galop, ce qui nous obligeais à ne pas pousser notre visite plus loin et à rentrer nous mettre à l’abris. Ces trois derniers jours ont eux, été plus mouvementés car nous avons pu sortir plus loin et plus longtemps. Et puis le soleil a enfin décidé de ressortir le bout de son nez.. Ce n’était pas trop tôt!!

Nous avons visiter la totalité du centre ville en passant par la place du capitole et par la rue St George, puis nous avons parcouru le jardin des plantes, le jardin Japonais et le Museum de Toulouse. Nous sommes également monté au dernier étage des galeries Lafayette. De là vous pouvez apercevoir la totalité de la ville. C’est la vue que j’ai préféré avoir: ce genre de vues panoramiques me font toujours rêver. De là haut, tu as l’impression de voler, de dominer le monde et de ne plus rien avoir à craindre jamais. J’ai profité de toutes ces sorties pour me munir de mon appareil photo qui ne me quitte décidément plus. Je suis tellement attachée à ce petit objet qui me permet de garder précieusement chaque instants de ma vie.

Toulouse est une très jolie ville, une immense partie du centre est fermé aux voitures et est exclusivement réservé aux piétons. Les allées sont larges et il est agréable de flâner dans ces rues où l’on respire et où on a pas à craindre de se faire renverser au moindre tournant. Il y a énormément de vieilles bâtisses qui ont été conservé, ce qui donne à la ville un petit cachet que d’autres n’ont pas. Les briques sont toutes dans les teintes rosées ou rouges, voilà pourquoi elle porte si bien son nom de « ville rose ». J’ai même pu entrevoir que lorsqu’une construction se fait, on ne détruit pas la devanture, on construit à l’intérieur pour préserver ce que la ville a de plus précieux: l’histoire qu’elle retire des pierres originels. Ainsi on conserve au maximum tout en modernisant.

Il y a toute une partie de la ville que j’aime un peu moins, que ce soit dans les tags qui sont là pour dégrader les devantures ou les nouveaux bâtiments qui vieilliront bien trop vite et font perdre à la ville tout le charme des autres endroits. Cela reste malgré tout une ville propre ou il fait bon vivre et où au moins de mars, ça sent déjà le printemps.

DSC_1267 DSC_1308 DSC_1311 DSC_1313 DSC_1317 DSC_1320 DSC_1358 DSC_1365

Les parcs eux, sont comme des bulles d’oxygènes au cœur de la ville. Et quand vous pénétrez dans l’un d’eux vous avez l’impression d’entrer dans un autre monde. Derrière il y a le mouvement, les voitures, les immeubles et la pollution et face à vous se trouve une énorme étendue de nature toute remplie d’arbres et de fleurs. On s’y sent bien et on voudrait y rester pour toujours.
Si on lève la tête, on aperçoit derrière les arbres, la tête des tours les plus hautes et si on fait un peu attention à ce qu’il se passe autour de nous, on voit un peu partout des dessinateurs: assis sur les bancs, dans l’herbe, entre deux arbres. Ils ont leur carnet de croquis dans une main, leur crayon dans l’autre et ils dessinent des merveilles. J’essaie de les observer discrètement, curieuse que je suis, et j’admire ce qu’il font, je les trouve talentueux et aimerais faire comme eux.

DSC_1384 DSC_1372 DSC_1441 DSC_1449 DSC_1459

En définitive, je garderais un bon souvenir de cette ville dans laquelle je serais forcement amenée à revenir. J’ai pu y faire quelques achats ( dont un gros que j’ai hâte de vous présenter) et j’ai découvert une ville accueillante qui évolue dans le bon sens. Je rentre néanmoins heureuse de retrouver le calme de ma maison, j’ai décidément beaucoup de mal à m’habituer à la mouvance des grandes villes.

Durant ces deux semaines de vacances, j’ai eu la chance de me transformer en véritable petit globe-trotteur. J’espère avoir réussi à vous montrer au mieux les choses telles que je les ai vu et être parvenue à vous faire découvrir ce petit bout de France. Je vous annonce également que le voyage n’est pas fini car j’ai eu la chance d’avoir été prise, un peu au dernier moment, pour partir avec mon lycée en Espagne. Je serais absente toute la semaine prochaine mais reviendrait, sombrero sur la tête pour vous en faire un joli récit illustré!

Et toi tu connais quels coins de la France?
J’espère que votre semaine s’est bien passée et que vous allez passer un agréable week-end,

des bisous ensoleillés,

0000000000aaaaaaa

5 commentaires sur “Séjour dans la ville rose

  1. Tes photos sont magnifiques !!! Je ne connais pas du tout Toulouse, je l’ai découverte à travers to article 🙂 J’ai beaucoup aimé le parc japonais de la ville, il est magnifique (je suis une inconditionnelle de l’univers nippon)

    Sinon pour répondre à ta question, les coins de France que je connais, j’en ai fais quelques articles sur le blog, mais il n’y a qu’en Bretagne et la partie côtes Atlantique ou je n’ai pas mis les pieds :/

    Voilà voilà, bonne journée et bon week end 😛

    1. Merci beaucoup !! La Bretagne est vraiment un très bel endroit ( à condition qu’il ne pleuve pas), il faudra que j’aille voir un peu sur ton blog ou tu as mis les pieds alors ! Des bisous

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s