Toute une expérience – Le bafa

Bonjour bonjour!

Je suis rentrée de ma formation de BAFA lundi après midi, des dizaines de souvenirs en tête, de la fatigue dans tous mes membres et des dizaines d’anecdotes à raconter à tout le monde. Je me suis dit que cette expérience pourrait vous intéresser, servir ou plaire ainsi je dépose ici ma petite expérience qui ne sera peut être qu’une petite brise dans la grande vallée des blogs. Evidemment, j’ai pris pleins de  photos pour illustrer tout ça..

Après avoir réussi à insérer mes deux valises dans la voiture me voilà partie en route pour un tout petit village perdu tout en haut de la France pour huit jours intensifs. Pour réaliser cette formation il m’a fallu payer environ 500 euros, une partie de mon noël y est passé et ma région va peut être en rembourser une toute petite partie. Je voulais me donner l’occasion de travailler avec les enfants, de partager avec eux et aussi de gagner mon propre argent pour dépendre le moins possible de ma famille car, après tout, si j’ai mes propres sous je pourrais en faire ce que je veux. Au final, cela me permettra surtout d’avoir un petit boulot à côté de mes cours et donc d’avoir un léger revenu. En plus, une fois que vous avez le BAFA, il est valable pour toute votre vie, ce n’est pas négligeable je pense.

Mais en fait, le BAFA c’est quoi?

C’est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur délivré par le ministère de la jeunesse et des sports qui permet à son détenteur d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineur. Si vous cherchez plus d’infos, je vous laisse aller sur le site du gouvernement.

J’ai pu apprendre à connaitre une facette de l’enfance qui nous est en réalité inaccessible. C’est comme si je m’étais introduite dans les coulisses de l’éducation et de l’évolution enfantine. J’ai tout simplement adoré plonger dans cette univers qui m’a replongé dans ma propre enfance.

En effet, il y a toute une partie dite de  » pratique  » ou l’on nous enseigne des comptines, des activités pédagogiques ou encore des jeux sportifs. Pendant ces moments, j’ai redécouvert l’enfant qui était plongé en moi, j’ai retrouvé le simple plaisir de jouer, rire à pleins poumons et j’ai oublié tout le reste. Là bas, le temps s’est arrêté. C’était un immense bond en arrière qui m’a permis de me retrouver. De pouvoir à nouveau enserrer mon moi enfant et insouciant. J’ai pu encore une fois accéder à l’imaginaire, c’était comme une dernière chance et je sais aujourd’hui que cette partie de moi ne me quittera plus. J’ai besoin d’être cette petite fille rêveuse, un peu insouciante et pourtant si forte pour avancer dans la vie et m’épanouir.

 N’oubliez jamais l’enfant que vous êtes, c’est réellement primordial.

Ne pensez pas non plus vous tourner les pouces durant ces huit jours car c’est quand même dans le but d’apprendre que vous faites ça. Les parties de chat ça va deux minutes. Ensuite, ce qui vous attend est un travail théorique ou tout est reprit dans le détail près. Car oui, rien n’est fait au hasard. Chaque jeu, chaque activité ont été pensé pour apporter quelque chose à l’enfant et vous le découvrirez au fil de resituations et de cours magistraux dispensés par des animateurs expérimentés. On ne confie pas des enfants à n’importe qui alors aucun sujet n’y est oublié.

L‘internat était en réalité un petit gîte placé au milieu des champs aux abords d’une vieille ferme datant de l’avant guerre, au loin d’immenses éoliennes fantomatiques et juste à côté de l’habitation, un troupeau d’ânes. J’y ai appris à vivre en communauté et j’ai fait de merveilleuses rencontres. Le fait que je sois la plus jeune n’a absolument pas été un obstacle pour tisser des liens avec les personnes avec qui je cohabitais. Il a fallu s’organiser, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble et je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience que je n’oublierais pas.

Désormais, il me faut trouver un stage pratique de 14 jours. Une fois que j’aurais réalisé ce stage il ne me restera plus qu’à faire mon approfondissement et je pourrais me dire enfin titulaire de ce fameux BAFA. A savoir que j’ai 18 mois pour le valider entièrement. Je pense avoir fait le tour de mon séjour, si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierais d’y répondre au mieux.

DSC_6429

Désirez vous que je vous partage mes prochaines expériences BAFA?

Racontez moi un souvenir de votre enfance!!

Des milliers de bisous,

0000000000aaaaaaa

3 commentaires sur “Toute une expérience – Le bafa

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s